Les suggestions de lecture de nos résidents et de notre personnel

Maintenant que le beau temps se pointe le bout du nez, il n'y a rien comme s'installer sur le patio avec un bon livre en main. À L'Oasis, nous sommes fiers de nos bibliothèques qui débordent de livres captivants, c’est pourquoi nous avons décidé de partager avec vous les livres chouchous de nos résidents et de notre personnel. Bonne lecture!

1.png

Le Magicien d'Auschwitz : comment celui que l'on surnommait le Grand Nivelli a survécu à l'enfer, de José Rodrigues dos Santos

Le grand Nivelli, célèbre magicien qui enchante Prague au début du XXe siècle, voit son existence bouleversée avec l'arrivée des nazis en Tchécoslovaquie. Pendant le siège de Leningrad, le jeune légionnaire Francisco Latino tombe amoureux d'une jeune femme russe, trop vite enlevée par les SS. Les deux hommes unissent leurs destinées à Auschwitz-Birkenau.


2.png

Kukum, de Michel Jean

Ce roman retrace le parcours d'Almanda Siméon, une orpheline qui va partager sa vie avec les Innus de Pekuakami. Amoureuse d'un jeune Innu, elle réussira à se faire accepter. Elle apprendra l'existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Almanda et sa famille seront confrontées à la perte de leurs terres et subiront l'enfermement des réserves et la violence des pensionnats. Racontée sur un ton intimiste, l'histoire de cette femme, qui se déroule sur un siècle, exprime l'attachement aux valeurs ancestrales des Innus et au besoin de liberté qu'éprouvent les peuples nomades, encore aujourd'hui.


3.png

Eden, de Jeanne Mcwilliams Blasberg

Lorsqu'elle devient veuve, Becca Meister Fitzpatrick, à court d'argent, se rend compte qu'elle va devoir vendre Eden, la maison de vacances familiale. Dans cette perspective, la famille se réunit pour un dernier été dans les lieux. Becca décide également de révéler, le jour de la fête nationale, un ancien secret familial.


4.png

Plus jamais la honte, de Nancy Audet

À eux seuls, ces mots auraient pu décrire l'existence de Nancy Audet. Heureusement, il n'en est rien. Sur son chemin, la fillette maltraitée a croisé certaines personnes qui lui ont tendu la main, lui ont donné une chance d'être aimée, lui ont permis de retirer l'étiquette tenace de victime qui aurait pu lui coller à la peau. Son histoire, c'est celle de milliers de petits poqués qu'on désigne souvent comme «les enfants de la DPJ». C'est un cri du cœur, un signal d'alarme, un appel à l'aide afin que les enfants, tous les enfants, cessent de porter sur leurs frêles épaules le poids de fautes qui ne sont pas les leurs.


Atuk, elle et nous, de Michel Jean

« Michel, l'indien, tu l'as en toi. » Elle a prononcé ces mots dans un murmure, comme une confidence. Comme on dit un secret. Jeannette, fille d'Almanda et de Thomas Siméon, parlait peu de ses origines innues. Pourtant, cette femme toujours vêtue et coiffée avec soin a vécu le quotidien des chasseurs de la forêt boréale jusqu'à sa rencontre avec celui qui allait transformer son existence. Dans Atuk, elle et nous, une grand-mère et son petit-fils remontent les sentiers de leurs parcours respectifs. Les chemins se croisent, tressant peu à peu le portrait d'un monde d'ombres et de lumière. Après le succès phénoménal de Kukum, qui raconte l'histoire des arrière-grands-parents de Michel Jean, la réédition revisitée de Elle et nous, paru initialement en 2012, retrace la vie de sa grand-mère Jeannette.

Précédent
Précédent

Les nouveautés de la bibliothèque

Suivant
Suivant

La semaine des bénévoles